Thomas Tacquet

Pianiste, chef de chant, chef de choeur, Thomas Tacquet est titulaire de masters en accompagnement vocal et en direction de chant (CNSM de Paris), de licences en piano, accompagnement (CNSM de Paris), musicologie et philosophie (Université Paris IV-Sorbonne) ainsi que de DEM en direction de chœur, clavecin et formation musicale (CRR de Paris).

Aujourd’hui spécialisé dans l’accompagnement du chant et les pratiques chorales, Thomas Tacquet est notamment claviériste chef de chant du chœur régional d’Ile-de-France (dir. M. Piquemal) et à la maîtrise de notre- Dame de Paris, chef de l’ensemble vocal Fiat Cantus (Paris) et organiste de l’église réformée des Batignolles (Paris).

En qualité de pianiste, il a été au cours des dernières années lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux, notamment la Kaufmann European Music Competition (Bruxelles – Belgique), le concours international Jeune Musique (Fribourg – Suisse), le concours Grotrian-Steinweg (Braunschweig – Allemagne).

Ayant assuré plus de 60 concerts au cours de l’année 2017-2018, il a travaillé les saisons dernières comme pianiste, chef de chant ou chef assistant auprès, entre autres, des chefs Howard Arman, Georges Pehlivanian, Sofi Jeannin (Chœur Philharmonique de Radio-France), Léo Warynski (Les Métaboles), Enrique Mazzola (Orchestre National d’Ile de France), Jérôme Correas (Les Paladins), Mélanie Levi-Thiebault (Manifesto), Jean-Philippe Sarcos (Le Palais Royal), Lionel Sow, Jean Sourisse, … ; mais également de nombreux chanteurs et professeurs de chant : Sir Willard White, Yves Sotin, Béatrice Uria-Monzon, Rosa Dominguez, Margreet Honig…

Dans sa discographie récente, notons le CD Ode à la France à la direction de son ensemble Fiat Cantus, récompensé de 5 diapasons (Hortus 2018), le Stabat Mater d’A. Scarlatti, enregistré avec l’ensemble Zene (dir. B. Kele-Baujard) en qualité d’organiste continuiste (Klarthe 2017), ou la Misatango de Palmeri comme pianiste soliste en compagnie de l’orchestre Pasdeloup et du chœur régional d’Ile-De-France (Hortus 2016).

Egalement passionné par la dimension visuelle de la musique, il collabore régulièrement avec les metteurs en scène Luc Clémentin, Hubert Colas, Charlotte Nessi et Coline Serreau sur des spectacles mêlant arts scéniques et musique classique, donnés entre autres à l’amphithéâtre de l’opéra Bastille, l’opéra de Saint-Étienne, l’opéra de Vichy…

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire