3 DÉCEMBRE 2021
VENTE AUX ENCHÈRES DE 21 œUVRES DE JEAN-JACQUES LAFAYE

>>S'INSCRIRE GRATUITEMENT

Expo-ventes Jean-Jacques LaFaye

Bio de l’artiste

Jean-Jacques Lafaye, auteur de nombreux ouvrages sur la littérature (Stefan Zweig notamment), la musique et les musiciens (Aldo Ciccolini, Amália Rodrigues, Yehudi Menuhin), les artistes (l’actrice Edwige Feuillère, le peintre Eduardo Arroyo). Prix Cazes-Brasserie Lipp 1990, Prix Henri de Régnier de l’Académie française 2009.

Mélomane professionnel il a représenté de grandes voix lyriques et de tradition populaire (Amalia Rodrigues, Milva, Teresa Berganza), et été à l’origine de nombreux hommages publics et officiels à de nombreux artistes internationaux.
Il a fait partie du comité scientifique de l’Institut international pour l’opéra et la poésie (Unesco, Vérone), aujourd’hui membre du comité d’honneur du Centre Européen de Musique Jorge Chaminé à Bougival et du Festival des Envolées Lyriques de Rueil-Malmaison, fondé par Béatrice Nédellec et organisé par Opéra Bel Canto.
Elevé à Madrid avec les artistes de la Casa de Velásquez, interviewer de la revue Connaissance des Arts (Vieira da Silva, Balthus…) son œuvre plastique – toutes gouaches sur papier, d’inspiration poétique – a servi plusieurs œuvres humanitaires depuis  20 ans, et a été exposée à Paris (Galerie Guimpel-Muller, Espace Kiron, Maison de Radio-France, Consulat du Portugal) Ajaccio, Lisbonne (Espaço Arte Livre, Centre Ismaéliens Aga Khan) et Madrid (Institut Français). Il se réfère volontiers à l’inspiration de Delaunay, Matisse, Korea, Arroyo et Yves Saint Laurent. Son travail est représenté dans plusieurs collections privées à travers le monde, et dans plusieurs ambassades parisiennes.

Titulaire de la Médaille de Vermeil de la Ville de Paris 2019.

Mot de l’artiste pour les Envolées Lyriques

« Très heureux de partager mes couleurs avec les sympathisants des Envolées Lyriques. Une de mes ventes précédentes voulait aider les victimes d’un tremblement de terre au Cachemire pakistanais, cette fois ce sera pour le tremblement de la voix lyrique qui fait battre le cœur et nous donne confiance dans les forces de la vie ! Jean-Jacques Lafaye »

« Après quelques années loin des pinceaux, le confinement de l’an dernier m’a conduit à les retrouver, dans une campagne normande. Le libre dessin de l’imaginaire, le bon papier, le choix des coloris qui dialoguent mystérieusement, de fait l’inspiration d’un monde meilleur. Le reflet silencieux de la vie intérieure, c’est ce que m’apporte la peinture, à côté des écritures.  Mais peindre pour moi c’est encore écrire d’une autre façon, et si j’ose le dire, avec l’envie d’adoucir un peu l’existence de ceux qui partageront la musique des couleurs. »
Jean-Jacques Lafaye.