César Velev

César Velev est né en Bulgarie au sein d'une famille de mélomanes. Il commence ses études musicales à l'âge de six ans sous la direction de Peter Stanchev, dans l'Ecole de Musique spécialisée "Lycée et Collège de Muique". A l'âge de 17 ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Sofia.

Elève de G.Badev et D.Schneydermann, disciple de David Oistrach, il en sort 4 ans plus tard avec un premier prix de violon et premier prix de musique de Chambre. Violoniste à l'Orchestre Symphonique de Radio Sofia, puis soliste à l'Orchestre de Chambre Bulgare, César Velev se ^produit dans de nombreux pays , mais c'est la France qui retient son affection.

Au sein de l'hexagone, il est violoniste à l'Opéra du >Nord, à l'Orchestre National de Lille, premier violon solo de l'Orchestre Symphonique de Champagne, et violoniste à l'Orchestre National Philharmonique de Radio France.

Il est professeur de violon au Conservatoire National Niedermeyer Grand Paris, Seine Ouest d'Issy-les -Moulineaux. Il se produit en concerts et festivals dans de très nombreux pays . Invité régulièrement des salles Cortot, Gaveau et Pleyel, il donne plusieurs concerts en Egypte, Chine, Hong Kong, Thaïlande...

Il a enregistré plusieurs CD's en soliste, la collection Méditation chez Bayard Musique, ainsi que le nouveau CD Romantica, édité par Syrius, dans un répertoire rare pour violon et orgue, en collaboration avec l'organiste Domenico Severin.

Les commentaires sont fermés.