David Stern est un communicateur-né. Que ce soit lorsqu’il travaille avec un prestigieux orchestre symphonique, dirige un opéra baroque, anime des sessions de travail vocal ou défende la culture, il captive ses musiciens, étudiants et publics par le  partage de ses convictions musicales, sa souplesse d’approche et la certitude de la place essentielle de la musique dans le monde contemporain. Il est fondateur et directeur musical d’Opera Fuoco, compagnie lyrique parisienne composée d’un atelier lyrique et d’un ensemble orchestral jouant sur instruments d’époque. Il est aussi Directeur musical du nouveau Festival de Musique Baroque de Shanghai et Directeur de l’opéra au Crested Butte Music Festival, dans le Colorado. Il vient récemment d’être nommé Directeur musical de l’Opéra de Palm Beach en Floride.
David Stern est connu pour la diversité du répertoire qu’il aborde. En assurant la direction artistique de l’Opéra d’Israël pendant 6 ans et de St. Gall pendant 4 ans, il a mis en exergue des œuvres de Haendel, Gluck et Simone Mayr ainsi que Wozzeck, Turn of the Screw et Mahagonny. Au printemps 2014, David Stern et Opera Fuoco ont passé commande d’un opéra contemporain, Cosi Fanciulli, création mondiale présentée au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines et au Théâtre des Champs-Elysées à Paris. En 2013, il a  réalisé l’enregistrement French Romantic Cantatas avec la mezzo-soprano Karine Deshayes. Il a également enregistré et présenté en tournée l’opéra  Zanaïda de Johann Christian Bach, œuvre donnée en 2011 au Bachfest de Leipzig. Il a dirigé la première de l’opéra The Child Dreams de Gil Shohat en Israël en 2010 et, en février 2015, la création mondiale Enemies, a Love Story de Ben Moore à Palm Beach.
 
Parmi ses nombreuses collaborations figurent des metteurs en scène  tels que David Alden, Stéphane Braunshweig, Jakob Peters-Messer, Aron Stiehl, Waut Koeken, Robin Guarino, Jean-Yves Ruf, et Sam Helfrich.  Il a travaillé avec Yoshi Oïda autour de mises en scène novatrices sur les œuvres Curlew River de Britten et Le Chant de la Terre de Mahler. Avec Francisco Negrin, il a collaboré sur Mitridate de Mozart en tant qu’artiste en résidence au Festival de Drottningholm en 2014.
 
David Stern est l’invité régulier de nombreux orchestres de par le monde tels l’Orchestre Symphonique de Shanghai, l’Orchestre Philharmonique de Guangzhou, le China Philharmonique, la Philharmonie de Hong Kong,  la New Russian Symphony à Moscou, l’Orchestre de Chambre de Vienne, l’Orchestre symphonique de Vienne et l’Orchestre National de Mexique.  Il a souvent dirigé dans des cadres prestigieux tels que le Festival de Lucerne, le Concertgebouw d’Amsterdam ou encore le Konzerthaus de Vienne avec Opera Fuoco et l’Orchestre de Chambre de Bâle. Il a également dirigé l’ensemble Concerto Köln au Carnegie Hall de New York.
 
Des deux cotés de l’Atlantique, David Stern se consacre au travail avec les jeunes voix. Tout d’abord, il coache les chanteurs de l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco, fondé en 2008, en leur offrant notamment des masterclasses et des participations à de nombreuses productions. En parallèle, il invite souvent les chanteurs du Studio de l’Opéra d’Israël à se produire avec lui en Europe et en Asie. En tant que Directeur du Festival Baroque de Shanghai, il a travaillé avec les chanteurs du Conservatoire de Shanghai. Il travaille également  depuis peu avec le Young Artists Program de l’Opera de Palm Beach et de Crested Butte.
 
Originaire de New York, David Stern est diplômé de l’Université de Yale et titulaire d’un Master de musique de la Juilliard School, David Stern vit à Paris avec sa femme, la violoniste Katharina Wolff, et leurs deux filles.