Pierre-François DOLLE


Après une formation à l'Académie de danse de Cologne, Pierre-François Dollé intègre la compagnie du ballet de l'Opéra de Bonn, le théâtre du SchleswigHolstein, ou encore le European Ballet à Londres. Dans ces troupes, il danse de nombreux ballets classiques, contemporains ainsi que des comédies musicales.

De retour en France, il obtient son Diplôme d'Etat de professeur de danse. Il enseigne régulièrement pour des ateliers, stages ou formations en danses anciennes ou en danse classique. Il intervient notamment à La Philharmonie de Paris au sein du projet Démos et pour des ateliers avec Les Arts Florissants.

Il participe à des productions de l'Opéra National de Paris dont Les Boréades, Les Noces de Figaro, Les inde

s Galantes etc... En 2005, il découvre le style baroque et rejoint la compagnie l'Eclat des Muses-Christine Bayle. Depuis, il a rencontré et découvert le travail de nombreux metteurs en scène ou chorégraphes de la scène baroque, dont Benjamin Lazar, Robert Carsen, Gudrun Skamletz, Marie-Geneviève Massé, Françoise Denieau, Marie-Nathalie Lacoursière etc...

Pierre-François est également chorégraphe pour différentes compagnies de danse ou de théâtre, il collabore notamment aux créations du metteur en scène Alexandre Stajic. En 2018, il est invité à chorégraphier pour le festival « Cracovia Danza », en Pologne, pour le spectacle Mars des Nations et au festival « Dans les jardins de William Christie » sur les Folies Françoises de Couperin, accompagné de la claveciniste Marie Van Rijhn.

Enfin, il est directeur artistique et chorégraphe de la Cie Fantaisies Baroques, fondée avec Irène Feste, dont les spectacles en diffusion sont Danceries en Fables, Derrière les Miroirs ou la dernière création 2018 L'Ile des Esclaves de Marivaux. La recherche en danse est également un pôle de son travail actuel, au sein de la Cie Fantaisies Baroques sur les traités du Premier Empire et avec Christine Bayle sur les traités du début du XVIIème siècle.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire