Compagnie FANTAISIES BAROQUES

La Cie Fantaisies Baroques, créateur de voyages chorégraphiques et musicaux, est un corpus d'artistes professionnels (danseurs-musiciens-comédiens- chanteurs) spécialisés et passionnés par les époques du XVIIème au XIXème siècles.

Notre ambition est de créer des objets artistiques contemporains en suscitant la curiosité du public pour le style de ces époques. Originalité, humour, dynamisme et exigence sont les maîtres-mots de notre démarche artistique.

Nous créons des spectacles qui évoquent les fastes des XVIIème et XVIIIème siècles, où la grâce et la virtuosité des danseurs côtoyaient la fantaisie et le burlesque des comédiens de Molière ou ceux de la Commedia dell Arte. Nous poursuivons notre voyage artistique jusqu’à la fin du XIXème siècle, de l’Empire à la Belle Epoque, en passant des quadrilles napoléoniens jusqu’aux danses de bal, dansées dans les guinguettes des bords de Marne.

Notre démarche artistique n’omet pas la recherche sur des traités et recueils historiques, afin d’enrichir la créativité de notre travail par l’authenticité de nos découvertes. Nous pouvons ainsi reconstituer la richesse de ce répertoire chorégraphique, des danses de la Renaissance aux quadrilles et autres danses de bal du XIXème siècle, en passant par la danse Baroque dite «Belle-Dance».

Les musiciens jouent, sur instruments anciens, le répertoire musical des compositeurs phares de ces périodes tels que Lully, Charpentier, Vivaldi, Haendel, Mozart, Grétry, Offenbach, Strauss etc...

La compagnie s’est déjà produite dans de nombreux lieux de prestige : le Domaine de Sceaux, le Musée des Beaux-Arts d’Orléans, au Musée Magnin à Dijon, le château de Valençay, le château de Méry-sur-Oise, le Domaine de Gressy, le château de Ville d’Avray, le Grand Trianon à Versailles, l’hôtel Crillon, les Pyramides de Marly, l’Hôtel de Ville de Paris, au Japon, en Lituanie…

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire